|
||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
La Vie, à cœur tenu, comme à un fil ténu
R.P. * Keremma, ou Ker Emma, hameau de Tréflez connu pour sa grande plage bordée de dunes magnifiques formant un long cordon s'étendant des communes de Plounéour-Trez à Plounévez-Lochrist entre les anses de Goulven et du Kernic.
Un fil fragile, ténu. Vital! s'il en est...
Que je m'y rendrais, si cela se révélait possible, vous le faire savoir,
puisque j'en étais persuadé que cela le serait, fut ma toute
première réaction, tout d'abord, en signe de remerciement.
Des sourires! encore et encore... et même jusqu'au bout du nez! En ces lieux d'espoirs plus que de doutes, et où nous ne sommes pas avares de sourires échangés, ces deux noms, que je n'ai plus besoin de rappeler, évocateurs de promenades, de randonnées, de vacances, d'évasions, sont pour nous, les adultes, ce que sont, pour les enfants contraints par la maladie de rester alités bien plus longtemps que les autres dans certains services de nos hôpitaux ou cliniques, ces petits nez rouges des clowns qui leur redonnent le sourire et la confiance . On ne peut pas ne pas y penser, à eux et à leurs familles. Ces nez rouges sont leurs portes, semblables aux nôtres.
L'enfant devient lui-même ce clown par l'irrésistible rire fou transmis. Le voilà transfiguré, voguant de pistes en pistes, d'étoiles en étoiles du rire sur son matelas volant. Cela se voit jusqu'à se faire entendre bien au-delà de l'horizon de la chambre. Il en reparlera, attendant déjà la prochaine rencontre. Il recevra, encore plus serein, les tout prochains soins. Comme nous...
Dans ces espaces hospitaliers, c'est d'abord la blouse
blanche qui attire le regard, puis ce sont les regards qui se croisent. Ils disent tout,
presque instantanément. Inspirer, donner confiance est la mission du
clown blanc. Sa voix porte l'espoir. Leur excentricité, ou leur sérieux, parfois conjugués, nous font presque tout oublier. En prenant soin de nous, ils réussissent jusqu'à nous faire regretter le mot "Fin", comme pour ces films de la vie dont on aimerait qu'ils ne finissent jamais. L'espoir est de cette nature. Pour toutes et tous vous remercier encore, je vous offre ces deux photos supplémentaires en noir et blanc. Le blanc, le noir. La Lune de Pierrot, tout là-haut. Vous êtes des veilleurs de nuit, pour que nos rêves le restent.
Tout faire pour que la Beauté soit omniprésente. De même, partout, la Science est sous-jacente. Vous en
êtes une belle image.
- Arlequin - Post-scriptum: Je n'oublie pas un troisième "Ker" qu'il me tient à cœur de citer ici: Keraudren, clinique brestoise que je connais bien, aussi nom de hameaux finistériens proches du bord de mer. J'y associe bien sûr les cliniques Pasteur et du Grand Large. J'ajoute à toutes ces structures médicales brestoises, l'emblématique Hôpital Morvan où un important service de pédiatrie prend soin de fragiles jeunes hôtes: nos enfants ou petits-enfants. Et même arrière petits-enfants! Lors de mes sorties de cet été sur nos sentiers ou sur nos plages, j'ai pu constater qu'ils sont moins nombreux. J'avais fait le même constat pour les papillons. Ce ne sont pas pour les mêmes raisons. Quoique! L'environnement...
|
Page
suivante
(Arlequin ou la Couleur du Monde )
Page
Précédente
(Arlequin ou la Couleur du Monde)
| La Vie sur un fil |